AMÉNAGEMENT

L’État a confié le développement très haut débit en fibre optique à différents opérateurs sur son territoire. A Bouguenais, c’est SFR qui installe le réseau, ensuite commun à tous les opérateurs. Si la Ville de Bouguenais et la Métropole ne peuvent pas intervenir sur son déploiement, elles y sont attentives et informent les Bouguenaisiens régulièrement.
Black Converse High 149426c Sneakers Street Ct m0OnwvN8

« Est-ce que je vais bientôt être raccordé ? ». « La fibre optique, c’est pour quand dans mon quartier, dans ma rue ? ». L'impatience à être desservi par la fibre optique est à la hauteur du bénéfice offert par la fibre, qui permet une connexion internet ultra rapide et le téléchargement des fichiers tout aussi vite.

Des travaux de l'opérateur pour déployer le réseau

L’engagement de SFR auprès des collectivités et de l’état est de terminer le déploiement de la fibre à fin 2020 (92 % de foyers raccordables à fin 2020 / 8 % de raccordables à la demande pour fin 2022). Cet engagement est opposable au L33-13 du Code des Postes et Communications Électroniques (CPCE).
SFR se charge de réaliser les travaux de génie civil nécessaires pour déployer le réseau fibre à Bouguenais. En fonction de la configuration de la rue, la mise en place des fourreaux de fibre optique est réalisée en souterrain ou bien en aérien, via des poteaux.Star Ee274417 Big Big Chaussures Big Ee274417 Star Grey Star Chaussures Chaussures Grey W9DYe2EHI

Choisir un fournisseur d'accès à internet pour raccorder son logement

Une fois ces travaux préalables effectués, à charge ensuite pour chaque Bouguenaisien de solliciter un fournisseur d’accès à internet (FAI) pour raccorder son habitation.
Dans les habitats collectifs, les co-propriétaires (ou le syndic) ou le bailleur social doivent donner leur autorisation à SFR via une convention pour raccorder la fibre aux colonnes montantes.

Nantes Métropoleactgol Chaussures Ax3 Gtx grethr Legink Gore tex Terrex G26577 Adidas CreWxoEBQd a signé une convention avec les opérateurs privés, chargés de déployer le très haut débit. Objectif : raccorder à la fibre optique tous les habitants de la métropole nantaise. C’est l’opérateur SFR qui est chargé de déployer la fibre à Bouguenais.

Les informations fournies par SFR à la Ville de Bouguenais en date du 20 mars 2019 :

  • Fin 2018, environ 2 700 logements étaient éligibles à la fibre optique à Bouguenais (sur 9 000 logements identifiés).
  • En 2019, 3 500 logements supplémentaires le seront également (à partir d’août 2019), répartis sur toute la commune (Les Couëts, le centre Bourg, les villages…). L'opérateur ne communique aucun calendrier précis de déploiement rues par rues. Il appartient aux habitants de se renseigner sur le site de l’opérateur.

SFR 10 99 appel gratuit de 9h à 22h, 7j/7j

A lire aussi

Favoriser un développement équilibré du territoire L'objectif est d'œuvrer pour une ville écologique et équilibrée entre le nécessaire progrès et la préservation des paysages existants, une ville mixte qui concentre son développement autour des centra...
Pour une égalité et une solidarité numérique à tout âge La transition numérique, accompagnée du mouvement de dématérialisation, dit de « simplification de l'administration » s'est imposée dans le quotidien des citoyens : organisation des déplacements, accè...